Engagement Citoyenneté

En mars 2010, notre ville a fait la une de tous les médias pour son taux d’abstention record lors des élections régionales.

 

Pour essayer de comprendre le désengagement citoyen à Farébersviller, nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine jeune issue de la cité pour les interroger. Les entretiens filmés ont donné naissance à un documentaire intitulé « Mon Quartier ». En une semaine la vidéo à été visionnée plus de 10000 fois sur internet. La vidéo a également été diffusée lors d’un ciné-débat dans notre social et a donné lieu à des échanges très intéressants notamment entre les responsables associatifs, les élus et de nombreux jeunes qui étaient présent pour débattre du reportage. Conscients que le problème de l’abstention n’est pas propre à Farébersviller, mais qu’il touche de nombreux quartiers en France, nous avons décidé de pousser la réflexion en dehors de notre quartier, nous avons présenté ce documentaire dans le cadre de différents concours, et avons eu l’occasion de le projeter dans plusieurs villes de France.

 

 

Suite au succès du premier documentaire nous avons décidé de continuer à nous appuyer sur l'outil vidéo pour poursuivre notre travail de sensibilisation à la citoyenneté. Nous avons donc récidivé avec un second documentaire dans lequel nous sommes allés sur le terrain de « l’engagement de la jeunesse ». Enfants de Farébersviller nous avons toujours déploré l’image de « ville abstentionniste » qui colle à notre cité. Pour comprendre cette jeunesse qui ne se reconnaît plus dans la politique, nous sommes allé interroger celles et ceux qui ont décidé de prendre les choses en main et de s’engager à travers des associations ou encore des collectifs. Ce reportage nous a conduits à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et même à Anvers en Belgique. Contrairement au premier documentaire, celui-ci est axé sur les solutions possibles à mettre en place pour changer les choses.

 

 

Les différents travaux, nous ont permis de cibler deux axes, sur lesquels nous continuons encore de travailler aujourd’hui :

 

 

« L’éducation à la citoyenneté » 

 

« la démocratie participative 

Depuis 6 ans, nous multiplions les actions auprès d’un public très large :

Documentaires, organisation de conférences-débats, participation à la création d d’un conseil des jeunes à Farébersviller, campagnes de sensibilisation au vote, initiation dans les écoles, émissions avec des personnalités politiques …