Lor'In

LOR'IN


Lor'In, 20 ans, vient de sortir son premier clip, "Adéquate". Dans cette interview, elle nous parle de son parcours, de ses influences et de ses projets à venir.

Pour écouter notre entretien en podcast.

Pour regarder notre entretien en vidéo.


Je pense que la musique est arrivée dans ma vie dès que j'ai su parler. J'ai toujours chantonné, j'ai toujours aimé écouter de la musique. Mes parents ont toujours voulu que j'apprenne à jouer d'un instrument. Il s'est avéré que dans mon village, il y avait une école de musique vraiment sympa pour débuter. Ils proposaient de la flûte traversière, et c'est quelque chose que je trouvais très beau. Je me suis donc dirigée vers cet instrument, mais pendant les cours, je ne faisais que chanter. La prof a donc dit : « Autant que tu prennes des cours de chant. ». J'ai donc été à Sarre-Union, dans une sorte de conservatoire, pour prendre mes premiers cours de chant en lyrique. C'est vrai qu'à 9 ans, on ne pense pas forcément au lyrique, mais c'était en regardant « Mozart l'opéra rock » à la télévision. Il y avait une dame vêtue de rouge avec une grande coiffe, qui faisait justement du lyrique. Je trouvais ça magnifique et je voulais faire pareil. J'ai toujours aimé le rock aussi, et je pense que c'est en partie grâce à ça.


Tu écoutais quoi plus jeune ?


Quand j'étais toute petite, j'écoutais du « Ilona », comme beaucoup de personnes de 9 ans. Ensuite, j'écoutais déjà beaucoup d'AC/DC, grâce à mon papa. Aussi Renaud, Francis Cabrel. Ma maman m'a dit qu'elle écoutait du Céline Dion quand elle était enceinte de moi, donc j'ai toujours un peu baigné dans la musique, finalement grâce à eux. Ensuite, il y avait toujours aussi des chansons un peu fêtardes, style allemande, dans mon environnement. J'écoutais aussi du reggae, beaucoup de Bob Marley, des choses comme ça. Donc, dès le début, je baignais un petit peu dans tout style de musique. C'est en arrivant au collège que j'ai découvert le rap.




Est-ce que tu as un mood préféré pour écouter de la musique ?


Moi, j'écoute souvent de la musique dans ma salle de bain quand je me lève le matin. J'écoute toujours de la musique quand je me prépare. J'ai des playlists dédiées à chaque moment. Le matin, j'écoute une playlist spéciale préparation, avec de la musique bien tonique. Dans la voiture, j'écoute ma playlist « Titine Time », qui contient de tout et n'importe quoi, mais qui est souvent énergique aussi. Après, c'est vrai que j'ai une playlist un peu plus calme pour le soir, que j'écoute avec mes écouteurs. J'ai une playlist bachata pour quand je pars en boîte avec des copines, et une autre playlist un peu plus électro et techno quand je suis avec mes potes.



Est-ce que tu te souviens de ta première fois que tu as chanté devant un public ?


Ma toute première fois, je devais avoir 5 ans, je ne sais même plus exactement quel âge j'avais, mais c'était au mariage de ma tata. Je ne prenais même pas encore de cours de chant, mais j'aimais déjà beaucoup ça. Du coup, j'ai chanté « Aimer de Roméo et Juliette ». Et je me rappelle que tout le monde pleurait dans l'église, c'était trop chou. Je dirais que c'est ça, vraiment ma toute première production sur scène. J'ai aussi eu une première fois pour un spectacle de fin d'année, quand je prenais des cours de chant. Je m'en rappellerai toujours parce que j'avais fait du lyrique. Il y avait des notes hautes et ma voix a un peu craqué à un moment. Mais j'ai su me rattraper comme une grande. J'ai repris comme si de rien n'était. Et du coup, tout le monde m'a félicitée à la fin. Je me suis débrouillée comme une grande et j'étais toute contente.



Tu peux nous parler de ton single « Adéquate » ?


« Adéquate » est une chanson qui parle d'amour. C'est une histoire à laquelle on peut s'identifier, qu'on soit un homme ou une femme.La chanson raconte l'histoire d'une personne qui tombe amoureuse d'une autre personne. C'est vraiment l'amour fou, tout est parfait, c'est vraiment le soleil de sa vie. Tout est rose, tout est beau. Mais d'un coup, cette personne disparaît. On ne sait pas vraiment pourquoi. Est-ce qu'elle est morte ? Est-ce qu'elle est juste partie en voyage d'affaires ? Le but de la chanson, c'est que chaque personne qui l'écoute puisse ensuite s'imaginer la suite. Est-ce qu'elle revient et ils se marient ? Est-ce qu'ils font leur vie chacun de leur côté ? Je voulais vraiment que tout le monde puisse s'identifier à cet amour un petit peu parfait au début, mais qui finit par se briser.

"Beaucoup de mes chansons sont des thérapies. Je dirais que toutes mes chansons sont vraiment inspirées de ce que je ressens ou de ce que je vis"


 Est-ce que c'est facile pour toi d'écrire ces paroles là ?


Ces paroles-là ont été écrites dans la voiture en rentrant de vacances. Forcément, il faut le deviner, c'était un amour de vacances. C'est vraiment du vécu. Au départ, c'était parti de phrases qu'on se disait souvent, notamment « mon soleil » ou des choses comme ça. Quand on était en vacances, il y avait beaucoup de nuages, d'où la référence aux nuages. Je voulais juste me noter cette histoire pour en garder un souvenir. Il y avait de la peine, parce que c'est vrai que c'était quand même assez fort, comme tous les amours de vacances qui sont parfaits. J'avais les larmes aux yeux en écrivant. Et au final, en relisant les phrases, je me suis dit que ça pourrait faire une belle chanson. Sur un coup de tête, je brode un petit peu autour des phrases et finalement, j'obtiens « Adéquate ».

En rentrant chez moi, je pleure un peu, puis je vais sur mon piano et je compose la mélodie. Je vais voir Cédric (Univers Sound) en studio et ça donne ce résultat.

Beaucoup de mes chansons sont des thérapies. Je dirais que toutes mes chansons sont vraiment inspirées de ce que je ressens ou de ce que je vis. Donc, c'est un peu une façon aussi de m'ouvrir aux gens, de les faire un peu entrer dans ma vie perso, de me confier à eux. Et c'est vrai que sur le coup, ça m'a fait du bien. Après, quand je l'ai fait écouter à des personnes, j'étais extrêmement gênée. Et c'est vrai qu'au début, quand elle est sortie, je me suis dit « oh mon dieu, mais là, il y a tout le monde qui découvre ça, je suis un peu gênée ».


Et au final, quand il y a des gens qui ont commencé à me dire « je m'identifie à mort, moi je me reconnais dans la chanson », je me suis dit « nickel, c'est exactement ce que je voulais », c'est pouvoir « soigner les gens aussi un peu comme moi je l'ai fait ». Donc, je suis contente. Je ne m'attendais pas à avoir autant de bons retours. Je me suis dit bon, la famille, les amis forcément, mais c'est vrai que même il y a des personnes auxquelles je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles m'écrivent et je me rends compte qu'elle a vraiment bien tourné, un peu même plus que mon entourage, plus que certains de mes amis, et ça fait trop trop plaisir.


Voir des contenus similaires
Share by: