Souleymind

SOULAYMIND


Soulaymind, auteur, compositeur, interprète qui nous parle de son projet « Débris de rêves ». Véritable amoureux des mots et de la poésie, Soulaymind nous raconte sa manière de créer, lui qui accorde beaucoup d’importance aux émotions.

Pour écouter notre entretien en podcast.

Pour regarder notre entretien en vidéo.


Tu travailles depuis longtemps sur ce projet ?


Au moment où on s'est rencontrés, le projet était presque fini.Je me suis dit bah je ne vais pas trop en parler parce que ce n'est pas totalement finalisé. J'avais encore des rendez vous à prendre avec Cédric du studio Univers Sound. J’avais besoin de revenir sur les détails du projets, j’adore ça. Donc voilà, je ne pouvais pas trop en dire plus parce que moi même j'étais là, je m'étais retiré des réseaux sociaux pour uniquement me focaliser sur mon retour au devant la scène. Et donc pour moi c'était c'était logique de pas trop en parler. 


Tu as besoin de t'isoler un peu pour créer ?


Où exactement, je tiens beaucoup d'importance aux énergies. C'était pas forcément ma façon de travailler auparavant.Et à un moment donné, j'ai compris qu'il fallait que je me focalise sur moi, sur ce que j'ai envie de faire et ce que j'ai envie de transmettre. Donc il me fallait un peu ce recul et d'être en dehors des réseaux sociaux qui nous poussent à accélérer les sorties autres. Je respecte tout ce que les artistes font. S’ils veulent sortir un morceau par semaine, chacun son choix. Mais moi je préférais prendre le temps qu'il faut ne pas être influencé, ne pas ressentir cette pression parce que des fois on se met une pression nous mêmes. Et moi, j'ai décidé de me retirer de tout ça et de travailler calmement, sans avoir de pression du temps et de l'horloge autour de ma tête. 

C'est beau de jouer un rôle, d'être une autre personne, ça permet de s'oublier un peu et ça permet aussi d'apprendre sur soi même.


Tu aimes bien revenir sur les détails et modifier tes créations. Est ce que ce côté perfectionniste n’est pas un frein pour la créativité ?


Ça va être marrant à dire, mais je l’ai compris à la fin du projet. Au moment du mix et du mastering j'étais en train de me dire j'aurais pu faire ça, j'aurais pu faire ça …

Mais après, avec l'aide de mon équipe, à un moment donné, ils m'ont dit ton projet, il est comme il est, il nous procure tant et tant d'émotions. Mais même en me disant ça, j’avais quand même envie encore de modifier des trucs. Et au lieu de faire ça, j'ai commencé déjà à travailler sur les futurs projets. Ça m'a permis d'oublier, de me dire « Ok, ça c'est le passé ». Mais oui, c'est vrai que ça peut tuer la créativité a vouloir être trop perfectionniste et du coup on ne sort aucun morceau. Il y a quelques morceaux,que je n'ai jamais sorti. Il y a des morceaux que j'ai sorti auparavant et c'est un choix personnel où j'ai décidé de retirer tout des plateformes de streaming parce que j'avais besoin d'une nouvelle direction artistique. J'avais besoin d'un temps de repos. J'avais besoin de revenir à moi même et ça m'a fait du bien. Mais aujourd'hui, je regrette pas d'avoir tous ces morceaux. 


A quel moment l'écriture a été importante pour toi ?


Pour moi, l'écriture, c'est une psychanalyse tout simplement, une libération pour moi. J'ai toujours été amoureux des lettres. Je l'ai su plus tard, grâce à une prof de français avec qui on a eu beaucoup de conversations. Elle nous avait donc donné des livres. Elle nous avait fait faire un projet de théâtre.Et c'est au collège où je me suis dit « mais c'est beau en fait ! » C'est beau de jouer un rôle, d'être une autre personne, ça permet de s'oublier un peu et ça permet aussi d'apprendre sur soi même. Il y a des mots qui sont au fond. J'adore la mélodie, j'adore la musicalité, mais moi c'est les mots. Moi c'est la poésie, c'est les textes. C'est même des simples mots, des simples poèmes. Des fois, je peux tomber sur les réseaux sociaux, sur des petits mots tout simples, ça va me faire ressentir une image et je suis au moment présent de ces phrase. J ne saurais même pas comment expliquer cet amour des lettres. 



Voir des contenus similaires
Share by: